Le Bourgeois Gentilhomme

Le Bourgeois Gentilhomme - Moliere

Lettre de Karine Dufour

Mercredi 8 mai
Dring! Dring!
- "Allo! Karine, y a deux personnes qui t'attendent en bas.
- ?! J'arrive."
Et là, surprise, j'aperçois deux jeunes hommes, l'air quelque peu paumés, intimidés:
- "Bonjour, on aimerait que tu viennes nous voir jouer le Bourgeois Gentilhomme et que tu écrives un petit quelque chose après. C'est demain." Une lueur d'excitation, et d'appréhension scintille déjà dans leurs yeux. Je suis touchée. Putôt osé de s'attaquer à une telle oeuvre jouée et rejouée. Difficile de passer derrière les Grands, de souffrir la comparaison. Et puis Molière, c'est pas un peu ringard?

Jeudi 9 mai
J'avoue que je suis allée de surprise en surprise. Oui, c'était bien du Molière, mais du Molière un peu lifté. Entre le maître d'arme version Rambo féminin, les petits clins d'oeil à l'actualité (une minute de silence pour les vaches), le comte arnaqueur en play boy de chez Play Boy, le crépage de chignon entre les pétasses qui pètent plus haut que leur cul sous prétexte qu'elles sont des Artistes et la philosophe qui s'écoute parler au lieu de transmettre son savoir, le valet en Jo l'embrouille, Ma qué hilarento!!! Le Bourgeois Gentilhomme grotesque à souhait (ça les gars au niveau du look vous ne l'avez pas loupé!), débordant d'une énergie et d'une présence sur scène incroyables (dites, c'est bien le même que j'ai vu hier?) et j'en passe Mon cher Molière, vous avez été servi par des personnes talentueuses, inventives. De plus, j'ai appris une chose ce soir-là. Vous êtes toujours d'actualité; nous côtoyons chaque jour des personnes telles que vous vous êtes plù à les ridiculiser trois siècles tantôt.

Allez, une dernière remarque et je conclus. J'ai ressenti autour de moi de l'allégresse, de la chaleur. Vous savez pourquoi? Tout simplement parce que vous, acteurs, danseuses, chanteuses, musiciens, vous avez su nous communiquer votre plaisir d'être sur scène. C'est ça la magie du théâtre, parce qu'il possède le privilège de se vivre dans l'instant, il donne lieu à un échange, une communication véritable entre les artistes et son public.

A vous tous, MERCI!

Karine Dufour

ZeFLIP.com - Creations Internet